Actualités de la Fruitière à Énergies

27 octobre 2023, visite de la chaufferie bois de Membrey par le réseau GECLER en vue de la duplication de son modèle sur le périmètre régional de la Bourgogne - Franche-Comté. Présentation du fonctionnement technique par Eddy Chinal (FORESTENR) et Hargasner et du financement citoyen par Jean-François Dugourd de La Fruitière à Energies.

VisiteMembrey VisiteChaufferieMembrey

VisiteMembreyPresentationEddie

 

4 mai 2022, inauguration du réseau de chaleur et de la chaufferie bois en financement citoyen de l'IME de Membrey. Première réalisation de ce type en Bourgogne - Franche-Comté.

Membrey inauguration bois fruitiere energie renouvelable citoyen Membrey inauguration bois fruitiere energie renouvelable citoyen Membrey inauguration bois fruitiere energie renouvelable citoyen

• Alimentation de 7 bâtiments de l’IME,
• 600 MWh/an,
• Deux chaudières bois plaquettes de 200 KW,
• Une réalisation ForestEner avec une part de financement citoyen de la Fruitière à Energies,
• Fourniture en plaquettes forestières dans un rayon de 20 km.

Septembre 2021, chantier en cours.

Membrey chaufferie bois locale citoyen energie renouvelable fruitiere forest enr Membrey chaufferie bois locale citoyen energie renouvelable fruitiere forest enr Membrey chaufferie bois locale citoyen energie renouvelable fruitiere forest enr

La Fruitière à Energies est entrée au capital de ForestEner en tant que nouvel associé et investisseur local citoyen du projet de l'IME de MEMBREY (70).

En cohérence avec
• sa politique et ses actions en matière de développement local et durable, de maîtrise des dépenses énergétiques et de développement des énergies renouvelables,
• la nécessité de changer les installations actuelles de production puis distribution de chauffage et eau chaude sanitaire,
l’IME de Membrey a décidé de créer une chaufferie bois énergie puis un réseau de chaleur desservant tous ses bâtiments, via un marché de fourniture de chaleur « clés en mains »

MEMBREY MEMBREY MEMBREY

Au-delà du volet énergétique et environnemental (substitution d’énergie fossile par une énergie renouvelable), l’IME souhaite donner à ce réseau de chaleur une dimension locale et citoyenne affirmée via :
• une logique de circuit court, en particulier sur l’approvisionnement en combustible bois,
• la volonté d’associer au maximum les acteurs locaux (citoyens, entreprises et collectivités) dans le co financement et une co gouvernance du projet, pour qu’il soit porté et partagé par tous ses acteurs.

 Membrey Chaufferie bois citoyenneMembrey Chaufferie bois citoyenne

 

Pour en savoir plus un sujet sur France 2