Nos Réalisations en Eolien

Le projet éolien de la côte de Moini est à l’origine de la mobilisation locale et de la création de l’association EMNE en janvier 2013. Les habitants du territoire se sont regroupés en collectif dans le but de participer au projet éolien. Ils souhaitaient, comme cela allait se faire sur Chamole, qu’une partie des éoliennes et donc une partie des revenus appartiennent au territoire.

QUINGEY Cote De Moini

 

Tout en s’informant de l’évolution du projet en interpellant les élus et le développeur, l’association a mené un travail de promotion pour le développement de projets d’énergies renouvelables citoyens et s’est informée et formée sur le développement de parcs éoliens participatifs (montages financiers, supports juridiques, règlementation et aspects techniques). L’idée majeure était de créer de l’économie et de la richesse locale dans des démarches ouvertes et de coopération, de faire que l’accès à l’information, sa diffusion et la formation des habitants permettent à chacun de peser dans les débats, d’interpeller les élus et de contribuer à la transition énergétique. L’association a alors mobilisé sur ce sujet plus de 200 adhérents et près de 300 sympathisants.

 

Fin 2015, les travaux portés par l’association EMNE amènent cette dernière à animer le projet de création d’une coopérative locale pour la promotion et l’exploitation de production d’énergies renouvelables. Cette dernière verra le jour en juin 2017 sous le nom de la Fruitière à Energies. Cette structure est aujourd’hui associée à l’ensemble des acteurs régionaux des énergies renouvelables participatives et citoyennes. Elle porte en interne les compétences acquises lors du projet de Moini permettant de s’associer à des projets éoliens participatifs.

 (source photo : http://www.franche-comte.org)