Ce samedi 15 mars 2025, et dans le contexte que nous connaissons, s’est tenue l’assemblée générale de La Fruitière à Énergies.
Vous étiez 173 votants pour le renouvellement de notre comité de gestion qui a permis l’élection de Samuel Savatier et Bernard Michaux, ainsi que le renouvellement de Jérôme Lefebvre et Stéphane Dague.
Malgré le grand vent qui nous secoue vous nous avez à nouveau partagez vos idées, vos propositions et témoignez vos encouragements et votre soutien.
MERCI.
“C’est un défi majeur face à l’actualité budgétaire de l’État et les perspectives d’arbitrage stratégique qui conduisent à faire des choix d’orientation pour réduire fortement le segment du solaire en toiture, sur ombrières et sur sols anthropisés.
Les projets solaires sur bâtiments résidentiels se sont développés en 2024, cinq fois plus vite que les objectifs attendus par l’État. Cela témoigne de la capacité des habitants à se prendre en charge pour répondre aux objectifs de transition énergétique et pour décliner le récit d’une transformation positive portée collectivement.
Il est très cohérent de voir les acteurs locaux se mobiliser pour produire une énergie locale, positionnée au plus près des lieux de consommation, source d’efficacité et participant à la nécessaire indépendance énergétique du pays.
Aujourd’hui l’État annonce vouloir réorienter les projets photovoltaïques vers des projets au sol, « jugés plus rentables, avec des coûts de raccordements moins chers que pour les petits projets » comme en témoigne le propos tenu par Marc FERRACCI, Ministre de l’Économie et de l’Énergie.
Le moratoire annoncé, pour une mise en place en janvier 2026, ne permettra plus au solaire en toiture et sur ombrières de contribuer aux transitions écologique et énergétique espérées par un grand nombre de nos concitoyens.
Il ne permettra plus de co-construire la vision nécessaire, à l’électrification de nos usages, à la sobriété qui s’impose, à la dynamique collective initiée dans les territoires. Ces ambitions avaient pour principal fondement l’intérêt général au service d’une société plus juste et plus écologique.
Se réinventer est un défi collectif, il va falloir se mobiliser, faire réseau et prendre les bonnes décisions.”
– Yves Monnot, président de La Fruitière à Énergies.









Crédit photos Quinze 25.
________________________________________________________________________________________________________________________
Samedi 16 mars 2024 que de monde pour notre 8ème assemblée générale ! avec 64 présents, 99 représentés et 163 votants soit prêt de 60% des associés. C’est toujours un plaisir pour nous de pouvoir présenter notre travail de l’année à nos associés, de projeter ensemble l’année à venir et d’échanger avec vous durant un moment convivial.
Cette assemblée générale a vu le renouvellement pour 3 ans de notre président, Yves MONNOT, ainsi que le renouvellement au comité de gestion de Jean-Claude STADELMANN en tant que représentant du collège des collectivités. Nous saluons le départ du comité de gestion d’Alain BUFFARD présent depuis les prémices de La Fruitière, et qui a contribué grandement à sa construction et à son envol. Notre prochain comité de gestion se tiendra donc sans lui, sans ses jeux de mots et sans son soutien à notre travail quotidien.
Un grand merci à nos associés pour leur présence, leurs idées, leur force et leurs encouragements.







Crédit photo Xavier Vacheret et Flavien Chosson.
________________________________________________________________________________________________________________________
Samedi 18 mars 2023 s’est tenue notre 7e assemblée générale, avec 48 présents et 128 votants.
Un grand merci à nos associés pour leur implication et leur assiduité.










________________________________________________________________________________________________________________________
Samedi 27 mars 2021, 49 personnes ont participé à l’Assemblée Générale de la Fruitière à Énergies où l’on a compté 120 votants.
Malgré le contexte sanitaire, cette AG nous a permis de nous retrouver, de présenter aux associés les résultats et les actions de l’année écoulée et de voter ensemble les grands décisions pour l’année à venir.
Notre président, M. MONNOT, a été réélu pour 3 ans, et le comité de gestion a été renouvelé.
Merci à nos associés pour leur présence et leur soutien toujours actif.










________________________________________________________________________________________________________________________
Samedi 15 février 2020, plus de 60 personnes ont participé à l’Assemblée Générale de la Fruitière à Énergies où l’on a compté plus de 100 votants.
Un grand merci à nos associés présents et représentés pour leur engagement et la force qu’ils donnent à l’action de la Fruitière. Merci également à la commune de QUINGEY pour son soutien logistique pour cette assemblée et tout au long de l’année.










Le samedi 9 février 2019 s’est tenue la 3ème assemblée générale de la Fruitière à Énergies.
Un grand merci aux 48 personnes présentes et aux 97 votants pour ce moment de partage et de convivialité !







