Actualités de la Fruitière à Énergies

Dans le contexte actuel où beaucoup d’informations sur le photovoltaïque circulent, voici de quoi vous armer sur le sujet !

De manière schématique, il faut compter 15m² pour une centrale de 3 kWc, mais cela dépend bien-sûr de la puissance unitaire des panneaux installés.

 
Dans le contexte actuel où beaucoup d’informations sur le photovoltaïque circulent, voici de quoi vous armer sur le sujet !
QUEL EST LE MEILLEUR TYPE DE TOITURE POUR UNE INSTALLATION PHOTOVOLTAÏQUE ?

Nous sommes 300 !

300 associés coopérateurs-actionnaires de La Fruitière à Energies au 15 juillet 2024
300 personnes, entreprises, collectivités engagées pour une transition durable et citoyenne de notre société.
300 associés engagés dans une transition énergétique par tous et pour tous.
Et vous ? Quand nous rejoignez-vous ?!

Dans la poursuite d’une ambition à instiller UN AUTRE MODELE DE SOCIETE, un des principaux fondamentaux de La Fruitière à Energies est le travail avec du matériel à minima européen (français ou européen, selon la disponibilité du marché). Par cette volonté, les associés de La Fruitière à Energies cherchent à minimiser l’impact écologique et sociétal de leur action.

25 mai 2024, La Fruitière à Energies était à la fête du climat de Pirey.

Il avait pour thème cette année "l'alimentation du futur" et certains stands sur les énergies renouvelables étaient également présents. Ce festival a permis à un large public, dont les écoles, de s'exprimer sur leur vision du futur.

Notre présence sur place nous a permis de répondre, avec Françoise Berot et Philippe Gaudin, aux questions des habitants sur le photovoltaïque et le projet collectif. En effet, à côté du projet d'autoconsommation collective, la 2e vague du projet de groupement d'achat des particuliers est en cours, le but étant de fédérer un certain nombre d'habitants afin de diminuer le prix d'achat des panneaux.

Ouvrez grand vos oreilles ! On a parlé de La Fruitière à Energies sur France Bleu Besançon le 31 mars 2024, dans "Les actions nature".

A écouter ici :

Cette assemblée générale a vu le renouvellement pour 3 ans de notre président, Yves MONNOT, ainsi que le renouvellement au comité de gestion de Jean-Claude STADELMANN en tant que représentant du collège des collectivités. Nous saluons le départ du comité de gestion d'Alain BUFFARD présent depuis les prémices de La Fruitière, et qui a contribué grandement à sa construction et à son envol. Notre prochain comité de gestion se tiendra donc sans lui, sans ses jeux de mots et sans son soutien à notre travail quotidien.

Un grand merci à nos associés pour leur présence, leurs idées, leur force et leurs encouragements.

Courant 2024, La Fruitière à Energies passera le cap des 300 associés, un peu plus de 7 années après sa création. Cela sera aussi un évènement pour notre territoire rural ! Ce résultat est celui d'un travail sans relâche, entre une équipe de bénévoles et de salariés engagés au quotidien, s'appuyant sur la confiance de partenaires qui nous accordent leur soutien.

Avant d'obtenir une rentabilité minimale, nécessaire à sa propre pérennité, notre projet d'entreprise cherche d'abord à créer une appartenance, par un processus au service de la création de valeur. Il vise aussi à prendre ensemble les risques, au sein de logiques internes, d'utilité sociale et environnementale, de rapport de confiance, de reconnaissance mutuelle et de gestion de l'imprévu.