Actualités de la Fruitière à Énergies

Un article sur la Fruitière à Energies dans le magasine "Vu du Doubs" septembre/octobre 2018.

Un grand merci au département !

Le 17 août 2018, le tour Alternatiba a fait une étape dans la ville d'Ornans.

Lors de cet évenement organisé par Citoyens Loue Lison où une cinquantaine de personnes était présente, la Fruitière à Energies et l'association EMNE étaient invitées.

Le 21 juillet 2018 s’est tenu, à CHARNAY, le pique-nique annuel des associés de la Fruitière à Energies. Cette rencontre a été l’occasion de partager un moment convivial et de faire un point avec nos 119 associés sur :

Lors de cette rencontre, une dizaine de structures agissant en Région Bourgogne-Franche-Comté dans le sens d’une transition énergétique citoyenne se sont rencontrées à Dijon pour poser les fondations d’un réseau régional : ERCISOL, l’association Vents du Grimont avec JuraSCIC et la SEM Energie Citoyenne, l’association le Varne avec la coopérative Bourgogne Energies Citoyennes et la SEM Yonne Energies, et bien-sûr, la Fruitière à Energies.

Le 25 juin 2018, la Fruitière à Energies a été conviée à participer à l’assemblée générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs et du Territoire de Belfort. Cela nous a permis, non seulement de présenter la Fruitière à environ 150 participants professionnels et élus locaux, mais également de nouer de nouveaux contacts avec le monde de l’entreprise.

10 Juillet 2018, le Crédit Agricole et l’association EMNE ont signé une convention de partenariat. A la clé 5000 € de soutien pour les actions liées à la transition énergétique dont le projet de la Fruitière à Energies dans le cadre du dispositif Fonds de confiance.

16 juillet 2018, durant les mois d’avril et mai 2018, la Fruitière à Energies a tenu, de façon hebdomadaire, des réunions d’information, sensibilisation et mobilisation des habitants, en mairies et en partenariat avec les élus communaux (voir calendrier ci-dessous).

Fin juin 2018, le chantier d'extension de l'école de CHAY est lancé, et la demande de raccordement est actée auprès d'ENEDIS pour une centrale photovoltaïque de 25.2 kWc soit environ 150 m² et la consommation d'électricité hors chauffage de 30 personnes.

Le 15 février 2018, la Fruitière à Énergies a signé une promesse de bail avec le SIVOS du VAL qui lui permettra de réaliser une centrale solaire photovoltaïque sur le toit de l’extension de l’école de CHAY.