Actualités de la Fruitière à Énergies

Courant 2024, La Fruitière à Energies passera le cap des 300 associés, un peu plus de 7 années après sa création. Cela sera aussi un évènement pour notre territoire rural ! Ce résultat est celui d'un travail sans relâche, entre une équipe de bénévoles et de salariés engagés au quotidien, s'appuyant sur la confiance de partenaires qui nous accordent leur soutien.

Avant d'obtenir une rentabilité minimale, nécessaire à sa propre pérennité, notre projet d'entreprise cherche d'abord à créer une appartenance, par un processus au service de la création de valeur. Il vise aussi à prendre ensemble les risques, au sein de logiques internes, d'utilité sociale et environnementale, de rapport de confiance, de reconnaissance mutuelle et de gestion de l'imprévu.

La Fruitière à Energies bénéficie d’un soutien de l’ADEME pour l’Animation territoriale sur l’énergie citoyenne depuis octobre 2022, et ce pour une durée de 2 ans.

Selon le contexte posé par l’ADEME, en Bourgogne – Franche-Comté l’animation territoriale doit être complétée par des structures bien implantées et reconnues au niveau local permettant une force d’action plus importante à l’échelle d’un ou deux départements. La Fruitière à Energies, située à Quingey dans le Doubs, est depuis sa création en 2017, devenue un acteur important de l’énergie citoyenne dans son département et sa périphérie.

En cette période de fêtes, n'hésitez pas à faire un cadeau engagé, prenez ou offrez une participation au capital de la Fruitière à Energies !

Vous voulez donner du sens à votre épargne, participer à l'aventure économique et collective de notre entreprise énergétique, soutenir des projets locaux ancrés sur le territoire ?

Afin de maîtriser et sécuriser ses projets et ceux qu’elle accompagne, La Fruitière à Energies s’est engagée, par la signature d’une charte, auprès d’installateurs partenaires locaux et indépendants. Cette charte assure la fiabilité, l’origine des équipements, le meilleur bilan écologique, le suivi et la maintenance de l’installation, tout en proposant le prix juste pour une telle réalisation.

Vendredi 1er Décembre 2023, un temps convivial de bilan de la "Fête des Solutions d'ici" a été organisé à Valdahon. Ce fut l'occasion de discuter bilan et suite avec différents acteurs présents lors de cette action, dont Gaëlle JOURNOT, responsable du pôle mobilisation territoriale pour la réduction des déchets chez Préval Haut-Doubs.

Vendredi 13 octobre 2023, s'est tenue la présentation du collectif Epiphyse à la Saline Royale d’Arc-Et-Senans, 13 entreprises diverses (naturopathe, stratégie digitale, RSE, ...) qui partagent les mêmes valeurs et souhaitent créer des outils pour accompagner les évolutions au sein des entreprises.

Ce moment convivial a été l’occasion de rencontrer différents acteurs sensibilisés à la transition énergétique et à la résilience au sein des entreprises. Trois ateliers ludiques ont permis de réfléchir sur ces deux grands mots clés : Transition et Résilience.

Vous souhaitez entrer au capital et à la gouvernance d’une entreprise citoyenne de territoire et participer par là même aux grandes prises de décisions de la Fruitière à Énergies ?

L’entrée au capital se fait par la prise d’une part minimum, la part étant à 500 euros.

La route des POTEs est désormais ouverte !
Lancée officiellement ce samedi 17 juin, en même temps que le site internet qui lui est dédié, La route des POTEs permet de découvrir les initiatives portées par les membres du réseau des Pionniers Ordinaires de la Transition Écologique à travers toute la région Bourgogne-Franche-Comté.
Et La Fruitière à Energies en est !