Actualités de la Fruitière à Énergies

Vendredi 18 novembre 2022, visite du député Croizier à la Fruitière à Energies dans le cadre du projet de loi sur l'accélération de la production d'énergies renouvelables. Elle sera examinée dans les prochaines semaines à l'Assemblée Nationale. 

Monsieur le député Croizier a voulu échanger sur ce projet de loi avec le Président de la Fruitière à Energies Yves Monnot, notre coordinateur Jean-François Dugourd, ainsi que les salariés de la Fruitière à Energies.

Plus de 100 personnes se sont données rendez-vous ce samedi 27 septembre 2022 à Ronchaux pour la présentation de la centrale photovoltaïque en financement citoyen, installée sur la toiture du bâtiment bois du GAEC Sage.

« Témoigner qu’il est possible d’effacer la consommation électrique de notre activité, par une production locale et citoyenne » résumait dans son propos introductif, Clément SAGE.

Ce projet développé par la Fruitière à Energies fait partie des 200 initiatives retenues comme inspirantes dans le cadre du Festival des solutions écologiques organisé par la Région Bourgogne- Franche-Comté.

Depuis plusieurs années, la a entrepris un travail de valorisation de certaines initiatives socio-écologiques qui se sont développées dans notre région Bourgogne - Franche-Comté, afin de favoriser leur essaimage sur l'ensemble du territoire. Ce travail est synthétisé dans des fiches de présentation et d'analyse des expériences d'acteurs, ceux-ci étant sélectionnés par rapport à leur capacité :

La Fruitière à Energies sur France Inter ! Dans carnets de campagne !!!
C'était le 21 septembre et c'est à réécouter juste là :
 

Retour en images sur le Festival des solutions écologiques de la région Bourgogne - Franche-Comté et la journée du samedi 11 septembre 2021.

Samedi 11 septembre 2021 - 9H30, petit-déjeuner et présentation de notre centrale photovoltaïque de 100 kWc en mise à disposition sur la toiture de la CUMA de l'Avenir à LAVANS-QUINGEY.

Retour en images sur le Festival des solutions écologiques de la région Bourgogne - Franche-Comté et la journée du vendredi 10 septembre 2021.

Présentation d’une centrale photovoltaïque de 100 kWc financée par les citoyens, en partenariat avec le syndicat PREVAL Haut-Doubs sur la toiture du bâtiment de la recyclerie. Cette centrale photovoltaïque a été mise en service le 24 juin 2021. Elle produit l'équivalent de la consommation électrique de 133 personnes ! (hors eau chaude sanitaire et chauffage)

Un immense merci à Gaëlle JOURNOT et Jean-Yves MEUTERLOS pour la confiance qu'ils nous ont accordé sur ce projet et qu'ils continuent à nous apporter.
Un grand merci à l'ensemble des bénévoles impliqués dans le projet, Jean-Marc LERAT, Martine CHARDON, Victor BARTHOULOT et Céline RENAUD la directrice et son équipe.

Merci au journal Libération et à la région Bourgogne - Franche-Comté pour cet article sur la Fruitière à Energies, en page 5 des cahiers de Libération "l'écologie à l'heure des solutions" et dans le cadre du festival des solutions écoogiques.

Mardi 7 septembre 2021, la Fruitière à Energies a participé à une journée de coopération organisée par le Grand Besançon Métropole, dans le cadre du Club-Climat.

Nous y avons parlé de l'implicite, de l'individu dans la coopération pour apprendre, pour contribuer à une œuvre commune, nous nous sommes déroutés (Quels seraient les avantages à échouer ? Comment atteindre ces avantages dans la réussite ?) ! Nous avons appris qu'il faut savoir s'arrêter pour analyser le chemin parcouru et partager le ressenti et l'analyse de ce chemin. Nous avons réfléchi sur les principes d'action de la coopération : rôle et identité - intention et comportement, objectif et contrainte... et tant d'autres choses encore.