Actualités de la Fruitière à Énergies

La Fruitière à Energies bénéficie d’un soutien de l’ADEME pour l’Animation territoriale sur l’énergie citoyenne depuis octobre 2022, et ce pour une durée de 2 ans.

Selon le contexte posé par l’ADEME, en Bourgogne – Franche-Comté l’animation territoriale doit être complétée par des structures bien implantées et reconnues au niveau local permettant une force d’action plus importante à l’échelle d’un ou deux départements. La Fruitière à Energies, située à Quingey dans le Doubs, est depuis sa création en 2017, devenue un acteur important de l’énergie citoyenne dans son département et sa périphérie.

En cette période de fêtes, n'hésitez pas à faire un cadeau engagé, prenez ou offrez une participation au capital de la Fruitière à Energies !

Vous voulez donner du sens à votre épargne, participer à l'aventure économique et collective de notre entreprise énergétique, soutenir des projets locaux ancrés sur le territoire ?

Afin de maîtriser et sécuriser ses projets et ceux qu’elle accompagne, La Fruitière à Energies s’est engagée, par la signature d’une charte, auprès d’installateurs partenaires locaux et indépendants. Cette charte assure la fiabilité, l’origine des équipements, le meilleur bilan écologique, le suivi et la maintenance de l’installation, tout en proposant le prix juste pour une telle réalisation.

Vendredi 1er Décembre 2023, un temps convivial de bilan de la "Fête des Solutions d'ici" a été organisé à Valdahon. Ce fut l'occasion de discuter bilan et suite avec différents acteurs présents lors de cette action, dont Gaëlle JOURNOT, responsable du pôle mobilisation territoriale pour la réduction des déchets chez Préval Haut-Doubs.

Vendredi 13 octobre 2023, s'est tenue la présentation du collectif Epiphyse à la Saline Royale d’Arc-Et-Senans, 13 entreprises diverses (naturopathe, stratégie digitale, RSE, ...) qui partagent les mêmes valeurs et souhaitent créer des outils pour accompagner les évolutions au sein des entreprises.

Ce moment convivial a été l’occasion de rencontrer différents acteurs sensibilisés à la transition énergétique et à la résilience au sein des entreprises. Trois ateliers ludiques ont permis de réfléchir sur ces deux grands mots clés : Transition et Résilience.

Vous souhaitez entrer au capital et à la gouvernance d’une entreprise citoyenne de territoire et participer par là même aux grandes prises de décisions de la Fruitière à Énergies ?

L’entrée au capital se fait par la prise d’une part minimum, la part étant à 500 euros.

La route des POTEs est désormais ouverte !
Lancée officiellement ce samedi 17 juin, en même temps que le site internet qui lui est dédié, La route des POTEs permet de découvrir les initiatives portées par les membres du réseau des Pionniers Ordinaires de la Transition Écologique à travers toute la région Bourgogne-Franche-Comté.
Et La Fruitière à Energies en est !

Vous vous intéressez au financement participatif de projets locaux et à l’accompagnement humain des créateurs d’activité., participez à un club CIGALES -Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Épargne Solidaire.

Un club CIGALES rassemble de 5 à 20 citoyens qui habitent ou travaillent sur un même territoire. Ils sont désireux de soutenir par leur épargne des entreprises qui répondent à des besoins concrets des habitants, tout en respectant la place de l'Homme dans son environnement.