Actualités de la Fruitière à Énergies

L’étude structure pour le projet photovoltaïque Emmaüs Ornans est validée ! Cela consistait à vérifier la capacité du bâtiment à porter les panneaux solaires nécessaires au projet de 100 kWc porté et financé par la Fruitière à Energies.

Prochaines étapes : dépôt de la déclaration préalable et demande de raccordement électrique.

Le 24 avril 2018, la Fruitière à Energies a signé un bail pour un projet photovoltaïque de 9 kWc qu’elle porte et finance sur la toiture d’un particulier à BY. La mise en place de la centrale a commencé le même jour. La production d’électricité devrait démarrer courant juin, après raccordement électrique et visite du consuel.

"La Fruitière à Energies de Quingey, une initiative innovante au service du territoire", magasine Expression Active, mai - juin 2018.

Un grand merci à la CCi du Doubs.

Voir l'article

Le mardi 3 avril 2018, en mairie de VILLERS SOUS CHALAMONT, a eu lieu la 1ère réunion tupperWatt 2018 de La Fruitière à Energies. Nous remercions Claude COURVOISIER, maire du village, pour son accueil, Hervé JOURDAIN pour l’organisation et la mobilisation locale, et Hélène CHABOD pour le pot de clôture.
Merci également aux habitants d’être venus à notre rencontre et pour leurs retours très positifs qui nous encouragent pour la suite de ces réunions. Cela nous a permis de discuter avec eux de photovoltaïque, méthanisation agricole et péripéties de raccordement électrique !

Calendrier réunion tupperWatt

Le calendrier des réunions tupperWatt– avril à mai 2018, est fixé.
Ces réunions d’information sont organisées afin d’informer et d’associer les habitants du territoire Loue-Lison et alentours à la démarche de La Fruitière à Energies.
Huit villages accueillent ces rencontres proposées dans le cadre d’un regroupement de communes, le village premier cité étant la commune accueillante. Merci aux huit maires qui ont accepté de nous recevoir.
Si vous souhaitez nous soutenir ou investir en participant à ce projet, venez-vous renseigner.

Après avoir signé il y a quelques semaines une promesse de bail afin de financer une centrale photovoltaïque de 100 kWc sur la toiture du bâtiment EMMAÜS à Ornans, La Fruitière à Energies démarre une étude structure du bâtiment afin d’en valider la solidité en amont de l’avancement du projet.

La Fruitière à Énergies a décidé de répondre à l’appel à projet lancé par Nicolas HULOT « MON PROJET POUR MA PLANETE ».

Effectivement, selon l’appel à projet :

Cet appel à initiatives citoyennes s’adresse à tout porteur de projet ayant un statut de personne morale de droit public (sauf services de l’État) ou de droit privé.

Le projet peut être porté par une structure relevant de l’Économie sociale et solidaire (ESS) – association, coopérative, mutuelle, fondation, de même que par des structures de petite taille (start-up...).

Pour assurer la mise en mouvement des habitants du territoire, la Fruitière à Énergies organise des réunions dites « réunions-tupperWatt ». Une douzaine est en préparation.
Une rencontre a eu lieu le 13 février 2018 entre le Collectif Loue-Lison et la Fruitière à Énergies afin de préparer les prochaines réunions sur le territoire d’Ornans et d’Amancey.

7 villages de ce territoire accueilleront ces rencontres, proposées dans le cadre d’un regroupement de communes, le village premier cité étant la commune accueillante.

Le 15 février 2018, la Fruitière à Énergies a signé une promesse de bail avec le SIVOS du VAL qui lui permettra de réaliser une centrale solaire photovoltaïque sur le toit de l’extension de l’école de CHAY.

Ce projet de centrale s’accompagnera d’un projet pédagogique avec l’équipe enseignante et les élèves sur les énergies renouvelables et les projets citoyens, ainsi que d’une proposition de financement participatif par les parents d’élèves et les habitants.