Actualités de la Fruitière à Énergies

25 mai 2024, La Fruitière à Energies était à la fête du climat de Pirey.

Il avait pour thème cette année "l'alimentation du futur" et certains stands sur les énergies renouvelables étaient également présents. Ce festival a permis à un large public, dont les écoles, de s'exprimer sur leur vision du futur.

Notre présence sur place nous a permis de répondre, avec Françoise Berot et Philippe Gaudin, aux questions des habitants sur le photovoltaïque et le projet collectif. En effet, à côté du projet d'autoconsommation collective, la 2e vague du projet de groupement d'achat des particuliers est en cours, le but étant de fédérer un certain nombre d'habitants afin de diminuer le prix d'achat des panneaux.

Ouvrez grand vos oreilles ! On a parlé de La Fruitière à Energies sur France Bleu Besançon le 31 mars 2024, dans "Les actions nature".

A écouter ici :

Cette assemblée générale a vu le renouvellement pour 3 ans de notre président, Yves MONNOT, ainsi que le renouvellement au comité de gestion de Jean-Claude STADELMANN en tant que représentant du collège des collectivités. Nous saluons le départ du comité de gestion d'Alain BUFFARD présent depuis les prémices de La Fruitière, et qui a contribué grandement à sa construction et à son envol. Notre prochain comité de gestion se tiendra donc sans lui, sans ses jeux de mots et sans son soutien à notre travail quotidien.

Un grand merci à nos associés pour leur présence, leurs idées, leur force et leurs encouragements.

Courant 2024, La Fruitière à Energies passera le cap des 300 associés, un peu plus de 7 années après sa création. Cela sera aussi un évènement pour notre territoire rural ! Ce résultat est celui d'un travail sans relâche, entre une équipe de bénévoles et de salariés engagés au quotidien, s'appuyant sur la confiance de partenaires qui nous accordent leur soutien.

Avant d'obtenir une rentabilité minimale, nécessaire à sa propre pérennité, notre projet d'entreprise cherche d'abord à créer une appartenance, par un processus au service de la création de valeur. Il vise aussi à prendre ensemble les risques, au sein de logiques internes, d'utilité sociale et environnementale, de rapport de confiance, de reconnaissance mutuelle et de gestion de l'imprévu.

La Fruitière à Energies bénéficie d’un soutien de l’ADEME pour l’Animation territoriale sur l’énergie citoyenne depuis octobre 2022, et ce pour une durée de 2 ans.

Selon le contexte posé par l’ADEME, en Bourgogne – Franche-Comté l’animation territoriale doit être complétée par des structures bien implantées et reconnues au niveau local permettant une force d’action plus importante à l’échelle d’un ou deux départements. La Fruitière à Energies, située à Quingey dans le Doubs, est depuis sa création en 2017, devenue un acteur important de l’énergie citoyenne dans son département et sa périphérie.

En cette période de fêtes, n'hésitez pas à faire un cadeau engagé, prenez ou offrez une participation au capital de la Fruitière à Energies !

Vous voulez donner du sens à votre épargne, participer à l'aventure économique et collective de notre entreprise énergétique, soutenir des projets locaux ancrés sur le territoire ?

Afin de maîtriser et sécuriser ses projets et ceux qu’elle accompagne, La Fruitière à Energies s’est engagée, par la signature d’une charte, auprès d’installateurs partenaires locaux et indépendants. Cette charte assure la fiabilité, l’origine des équipements, le meilleur bilan écologique, le suivi et la maintenance de l’installation, tout en proposant le prix juste pour une telle réalisation.

Vendredi 1er Décembre 2023, un temps convivial de bilan de la "Fête des Solutions d'ici" a été organisé à Valdahon. Ce fut l'occasion de discuter bilan et suite avec différents acteurs présents lors de cette action, dont Gaëlle JOURNOT, responsable du pôle mobilisation territoriale pour la réduction des déchets chez Préval Haut-Doubs.