Présentation de la Fruitière à Énergies

La Fruitiere a Énergies mobilise localement des compétences humaines et financières pour assurer la transition énergétique et une économie locale.

Particuliers, entreprises, agriculteurs, collectivités locales, vous souhaitez vous engager ?
Rejoignez La Fruitiere à Énergies, devenez acteurs de votre territoire et venez partager les fruits de nos projets d'énergies renouvelables solaire, méthanisation, hydraulique, éolien...

 

La Fruitiere à Énergies est une entreprise innovante, participative, citoyenne. Elle appartient aux habitants, aux entreprises, aux agriculteurs, aux collectivités et à ses salariés.

Agréée Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale, elle développe des actions locales concrètes, durables, porteuses de sens.

Dans le cadre d'un accord partenarial de soutien avec la commune de Quingey, La Fruitière à énergies a son siège social au sein de la Maison des services à Quingey.

La Fruitiere à Énergies compte déjà :

  • Plus de 110 associés de 3 à 80 ans,
  • 7 collectivités locales,
  • 1 coordinateur,
  • 1 chargée de projet.

 

Téléchargez notre plaquette 

Nos valeurs

La Fruitiere à Énergies, par son action liée à la transition énergétique, concourt au développement durable dans ses dimensions économiques, sociales, environnementales et participatives.
Elle contribue, par l’éducation à la citoyenneté et notamment avec la mobilisation des habitants et de toutes les forces vives du territoire, au développement du lien social et au renforcement de la cohésion territoriale.

 

Historique

La Fruitière à Énergies est née de la démarche de l’association EMNE (Ensemble Mobiliser Nos Energies) à laquelle se sont associés les citoyens, et les forces vives du territoire, tant publiques que privées.

La démarche des habitants, de se regrouper pour lancer cette aventure économique, permettra d’en associer le plus grand nombre (chacun devenant le 1er ambassadeur du projet) tout en démultipliant les acteurs et en favorisant une gouvernance simplifiée de La Fruitière à Énergies.

53 associés fondateurs, parmi eux sept enfants, réunissent un capital social initial de 36500€ et créent La Fruitière à Énergies SAS le 17 juin 2017 à Quingey. Au mois de décembre 2017, près de 1% des habitants de notre territoire rural est associé à notre projet économique. Cette dynamique nous place devant une grande responsabilité : Créer une entreprise n’est pas un acte banal, le faire avec l’argent que nous confient les habitants et les collectivités nous oblige à réussir avec devoir et détermination.

 

Le territoire

La Fruitière à Énergies souhaite ancrer son action sur le territoire Loue Lison et alentours, et souhaite aussi développer des dynamiques de réseaux à l’échelle régionale.