L'animation et l'éducation

 

L’animation par La Fruitière à Énergies recouvre un ensemble d’actions consistant à créer un climat favorable à l’initiative et à la prise de décision dans un contexte où chacun, à son niveau, doit jouer un rôle dans la transition énergétique et les énergies renouvelables.

Elle va de l’éducation jusqu’au développement de réseaux d’acteurs, territoriaux et/ou professionnels en passant par le conseil jusqu’au pré-projet, et inclut la communication.

De nombreuses rencontres vont se mettre en place sur le territoire. Au-delà des réunions « tupperwat » à destination des habitants, les collectivités locales sont sollicitées.

Elles sont invitées à souscrire au capital (nous permettant ainsi d’investir dans de nouveaux projets et légitimant notre action), à mettre une toiture à disposition de La Fruitière à Énergies, à nous permettre de mener des projets pédagogiques avec les écoles, ou à relayer notre initiative auprès de leurs administrés…

Des partenariats vont également s’engager avec les chambres consulaires. Les bâtiments des entreprises industrielles ou agricoles sont des cibles privilégiées pour massifier le développement du solaire photovoltaïque, et d’autres pistes de production EnR sont également étudiées avec ces interlocuteurs.

 

Un exemple concret