L'animation et l'éducation

 

L’animation par La Fruitière à Énergies recouvre un ensemble d’actions consistant à créer un climat favorable à l’initiative et à la prise de décision dans un contexte où chacun, à son niveau, doit jouer un rôle dans la transition énergétique et les énergies renouvelables.

Elle va de l’éducation jusqu’au développement de réseaux d’acteurs, territoriaux et/ou professionnels en passant par le conseil jusqu’au pré-projet, et inclut la communication.

De nombreuses rencontres vont se mettre en place sur le territoire. Au-delà des réunions « tupperwat » à destination des habitants, les collectivités locales sont sollicitées.

Elles sont invitées à souscrire au capital (nous permettant ainsi d’investir dans de nouveaux projets et légitimant notre action), à mettre une toiture à disposition de La Fruitière à Énergies, à nous permettre de mener des projets pédagogiques avec les écoles, ou à relayer notre initiative auprès de leurs administrés…

Des partenariats sont également engagés avec les chambres consulaires. Les bâtiments des entreprises industrielles ou agricoles sont des cibles privilégiées pour massifier le développement du solaire photovoltaïque, et d’autres pistes de production EnR sont également étudiées avec ces interlocuteurs.

 

Une cible à privilègier, les acteurs en formation, écoles, collèges et lycées :

  • Les stagiaires du CFPPA de MONTMOROT ont organisé une soirée de mobilisation des ressources bénévoles locales. Aux côtés de France-bénévolat et de l'ALDESS, la Fruitière à Energies est intervenue en tant qu'acteur expert.
  • Dans le cadre de la mise en place d'une centrale photovoltaïque sur la toiture de l'école du SIVOS du Val, la Fruitière à Energies interviendra auprès des élèves pour un temps spécifique d'animation.
  • La Fruitière à Energies interviendra le 14 mars 2019 auprès d'une classe de terminale du lycée Tristan Bernard dans le cadre du projet d'éducation à la citoyenneté et au développement durable.
  • En partenariat avec le collège de QUINGEY et la MGEN pour "Les journées de l'ESS à l'école", la Fruitière à Energies interviendra auprès des 4 classes de 4e le 21 mars 2019.

 

CFPPA de Montmorot economie sociale et solidaire education lycee tristant bernard

Formation au CFPPA de Montmorot sur "La conduite d’animations participatives" et intervention au lycée Tristan Bernard

 

Pour aller plus loin :

Un exemple concret avec l'école du SIVOS du Val à CHAY

 Intervention au lycée Tristan Bernard et éducation au développement durable