Animations territoriales et sensibilisation

La Fruitière à Energies et France Active Franche-Comté accompagnent, sur la commune de PIREY, un projet d’expérimentation à l’initiative des élus et du maire, Patrick AYACHE. Ce projet est soutenu par Grand Besançon Métropole.

16 novembre 2022, dans la continuité des deux réunions précédentes, le but de cette réunion était la rencontre des habitants et des entreprises, permettant d'échanger ensemble sur le projet d'autoconsommation collective.

La Fruitière à Energies accompagne un nouveau projet de plateforme réemploi sur le territoires de Valdahon sur le volet mobilisation citoyenne. Ce projet porté par la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs et PREVAL HAUT-DOUBS a pour volonté d'associés les habitants et les acteurs du territoire à sa définition afin de leurs permettre de s'y associer.

10 février à VERCEL, réunion synergie pour une rencontre des acteurs du réemploi et de l'insertion avec les habitants, et poursuivre la définition du projet !

La Fruitière à Energies accompagne un nouveau projet de plateforme réemploi sur les territoires de Morteau - Le Russey sur le volet mobilisation citoyenne. Ce projet porté par la Communauté de Communes du Val de Morteau, la Communauté de Communes du Plateau du Russey et PREVAL HAUT-DOUBS a pour volonté d'associés les habitants et les acteurs du territoire à sa définition afin de leurs permettre de s'y associer.

14 décembre 2021, réunion synergie pour une rencontre des acteurs du réemploi et de l'insertion avec les habitants, et poursuivre la définition du projet !

7 octobre 2021, lancement de l'atelier "Mobilisation des citoyens, des communes et des acteurs locaux"  à 12h30, dans les locaux d'Hôp hop hop, et piloté par la Fruitière. Si vous souhaitez vous joindre à nous, contactez-nous !

24 juin 2021, réunion du premier cercle de gouvernance du Club Climat du Grand Besançon.

30 mars 2021, réunion du Club Climat du Grand Besançon.

La Fruitière à Energies se positionne sur le cercle de gouvernance et l'animation de l'atelier de mobilisation citoyenne.

18 Décembre 2020.

Dans le cadre de son Plan Climat, GRAND BESANCON METROPOLE propose de financer, pour ses communes membres, des réunions d’animation sur la transition énergétique et le financement des projets EnR, à destination des habitants et des entreprises.

Témoignage de Jean-Marc LERAT, président de ReBon :
"La recyclerie citoyenne à Maiche est une totale réussite grâce à la mobilisation de bénévoles. Cette mobilisation est le fruit des réunions publiques sur le territoire. La définition argumentée du projet et des objectifs et l’animation développée au cours de ces réunions par la Fruitière à Energies a agrégé sur le projet une adhésion massive des bénévoles engagés qui ont pu mesurer rapidement l'impact de leurs actions dans cette belle aventure."
Un grand merci à lui pour ce témoignage, pour son dynamisme et son implication dans ce projet.

Mardi 24 novembre, la Fruitière à Energies participe au "Photovoltaïque en débat" organisé par JNE, dans le cadre du débat public.

Mardi 20 octobre 2020, la Fruitière à Energies a accueilli 3 élèves du CFPPA de MONTMOROT en formation « Responsable de projet - Territoire en transition » dans le cadre d’une mission d’observation « Rencontre de projets territoriaux ».