Nos accompagnements Photovoltaïques

Merci à M. STEINER pour son témoignage :

"J'ai contacté La Fruitière à Energies pour une installation de panneaux photovoltaïques. Sa réactivité à ma demande ainsi qu'aux réponses à mes interrogations est à souligner, surtout actuellement. La réalisation du projet ainsi que son suivi ont été d'excellente facture, tout a été clair, sans surprise et sans rien à redire, quelle que soit la personne qui est intervenue, y compris l'installateur.

Je tenais donc à remercier l'ensemble du personnel de La Fruitière à Energies, et plus particulièrement les personnes qui ont mené à bien mon projet, pour leur implication et leur grand professionnalisme. Je vous recommanderai sans hésitation."

Novembre 2023, réalisation de la mise en service par Enedis, pour ce projet de 6 kWc en autoconsommation individuelle et vente de surplus chez M. STEINER à ORNANS. Etude et accompagnement par la Fruitière à Energies. En attente du contrat EDF OA.

Merci à Vincent REBICHON pour son témoignage :

‘’ Un grand merci à La Fruitière à Energies pour son accompagnement sur notre installation photovoltaïque d’environ 1300m². La création, le suivis et la gestion des démarches administratives, qui peuvent être périlleux, se sont rendus beaucoup plus simples grâce à vous. Merci à Célia pour sa disponibilité et tous les échanges passés et à venir ‘’

Merci à Thierry MARIE et Vincent REBICHON pour leur confiance, nos échanges et leurs disponiblités.

Merci à notre installateur partenaire sur ce projet pour sa présence, sa technicité et sa disponibilité.

Décembre 2023, lancement d'un projet de 89kWc en autoconsommation totale sur l'extension de l'entreprise STREIT au PAYS-DE-CLERVAL, étude et accompagnement par la Fruitière à Energies.

Merci à Caroline FALLOT pour sa ténacité ayant permis l'aboutissement de ce projet au long terme, et à Marc GAULARD pour les différents échanges techniques.

Novembre 2023, visite technique avec l'installateur partenaire. Suite à la prise en compte des différentes sorties toitures, le projet passe d'une puissance de 126kWc à 89kWc. La couvertue toiture étant en membrane pcv, l'intervention en toiture devra avoir lieu au maximum 1.5 ans après la pose de celle-ci.

Mai 2022, étude technico économique du projet par la Fruitière à Energies. La consommation machine étant importante, le pourcentage d'autoconsommation est de plus de 95%. Le projet s'oriente alors sur une autoconsommation totale.

Merci à M. et Mme CUCHE pour leur témoignage :

"Comme beaucoup de monde nous nous sommes interrogés sur l’intérêt de faire installer des panneaux photovoltaïques. Rendement, efficacité, risque d'incendie, augmentation d'assurance habitation, garantie, retour sur investissement, quelle entreprise ou quel fournisseur d'énergie, esthétique, et bien d'autres interrogations nous taraudaient.
Toutes ces interrogations, nous les avons soumises à la Fruitière à Énergies de Quingey. Avec professionnalisme, Mme Ratte chargée de projet, nous a renseigné avec efficacité sur les interrogations que nous avions. La Fruitière s'est occupée en totalité de monter le dossier. Nos panneaux sont posés depuis 15 jours, par l'entreprise partenaire de la Fruitière. Tout s'est bien passé. L' installation est conforme à notre attente."

Décembre 2023, signature du contrat EDF OA pour un projet de 9kWc en autoconsommation avec M. et Mme. MAILLOT à NANS-SOUS-SAINT-ANNE, étude et accompagnement par la Fruitière à Energies.

Merci à M. et Mme MAILLOT pour le retour très positif sur notre accompagnement de leur projet.

Janvier 2024, 25 demandes de raccordement ENEDIS (sur 26) sont parties à ce jour (en attente du dernier retour client) et nous avons reçu 13 confirmations de dossier complet par ENEDIS confirmant le blocage du tarif d'achat avant la fin du mois de janvier.
Les chantiers sont en cours de programmation, et déjà 8 dates sont fixées.

Au total, c’est un collectif de 26 habitants pour 145kWc qui s'est fédéré ! Les chantiers débuteront en février pour une durée de 1 à 2 mois.
Nous sommes très fiers à la Fruitière, de cette réalisation représentative de la force d’un collectif. En se regroupant et en décidant de prendre eux-mêmes les choses en main, les habitants se sont formés à la réalisation d’études PV et se sont associés pour réaliser leurs projets et faire leur part, ensemble, dans la transition énergétique.

Décembre 2023, signature du devis installateur et versement d'acompte pour commande du matériel. Chantier prévu au printemps pour ce double projet de 114 kWc en vente totale + autoconsommation sur l'exploitation agricole du GAEC COQUARD à ARC-SOUS-MONTENOT (25), étude et accompagnement par la Fruitière à Energies.

En attente demande de raccordement ENEDIS, suite à la simulation de raccordement effectuée en phase étude. Cette simulation avait montré la nécessité de création d'un transformateur ENEDIS.

Merci à M. REMOND de nous avoir sollicité pour ce projet, d'être entré au capital de la Fruitière, après notre rencontre sur le projet de mobilisation citoyenne de la recyclerie REBON à Maîche et pour son témoignage ci-dessous :

"La transition énergétique, il va bien falloir y venir, et le plus tôt sera le mieux." Il ne faut pas tout attendre de grands projets décidés de trop loin. Chacun, dans son territoire et dans la mesure de ses moyens, doit y contribuer. C'est pour cela que l'idée d'installer des panneaux photovoltaïques nous est progessivement venue. Avec l'aide La Fruitière à Énergies, nous avons analysé nos besoins et défini la configuration nécessaire.

Notre installation de 14 panneaux, réalisée par une entreprise locale et sous la conduite de La Fruitière à Énergies, nous permet d'autoconsommer notre production et de reverser le surplus sur le réseau. La connexion au réseau nous permet également de disposer d'énergie électrique au moment où notre production n'est pas suffisante.