Nos centrales Photovoltaïques

23 octobre 2023, chantier de pose des panneaux pour ce projet de 100 kWc sur l'extension du collège de VILLERS-LE-LAC, en mise à disposition par le département du Doubs. La centrale photovoltaïque étant installée sur un collège, le chantier de pose des panneaux a été effectué durant les vacances scolaires.

A suivre, contrôle de conformité et CONSUEL avant mise en service.

Décembre 2023, signature de la convention de mise à disposition par la présidente de département et le président de la Fruitière. Projet d'une centrale photovoltaïque de 350 kWc sur le futur collège de BETHONCOURT, en mise à disposition par le département du Doubs. Cette centrale photovoltaïque en financement Fruitière sera complétée par le département avec une centrale en autoconsommation de 30 kWc. Chantier photovoltaïque prévu pour mars 2024.

Merci au département, à sa présidente Christine BOUQUIN et à Martial PREVALET pour ce projet qui est aujourd'hui le plus gros projet porté par la Fruitière. Merci également aux services, Thierry ARNAUD, Pascal CART-LAMY, Céline CHERRIER-PLU, Laetitia MERLIN et Laura MARCONNET pour votre mobilisation et les nombreux échanges pour faire évoluer et aboutir ce projet.

Décembre 2023, première réunion de chantier photovoltaïque pour validation de l'emplacement local onduleurs, du passage de gaine pour le raccordement injection et positionnement de l'arrêt d'urgence. Projet de 72kWc avec la Communauté de Communes du Pays de Sancey Belleherbe en mise à disposition sur le site de la future déchetterie. La Fruitière à Energies est ici attributaire d'une mise à disposition par la communauté de communes, suite à mise en concurrence.

Merci à Christian BRAND président et Marie-Françoise BARRAND directrice pour leur endurance !

13 décembre 2023, rencontre entre le syndicat des maisons comtoises, la MOE, ENEDIS et la Fruitière afin de discuter de la mise en place d'un nouveau transformateur suite à un accident sur chantier.  Merci à ENEDIS pour sa réactivité et sa prise en compte globale des besoins du site.

La signature du bail est à venir. Le chantier PV est prévu pour le mois de mai 2024, en attente des calepinages définitifs par le fournisseur structure.

La Fruitière à Energies est ici attributaire d'un AMI (appel à manifestation d'intérêt) pour un projet de 100 kWc au total, soit :

  • 75 kWc sur le bâtiment des réserves
  • et de 25 kWc sur le bâtiment atelier

Merci à Pierre CONTOZ le président et Virginie DUEDE la directrice pour leur confiance.

Merci à Charles-Henri Tachon, l'architecte, pour ce beau projet intégrant de façon esthétique et intelligente le photovoltaïque dès sa conception.

24 novembre 2023, passage du bureau de contrôle pour un projet de 36 kWc en financement citoyen par La Fruitière à Energies et en mise à disposition par l'Atelier MARQUIS. En attente du CONSUEL pour la mise en service.

Merci à M. Marquis pour cette mise à disposition et pour sa confiance.

13 octobre 2023, inauguration du bâtiment de l'Atelier MARQUIS à EPEUGNEY, en présence de Philippe MARECHAL Vice-Président de la CC Loue-Lison, en charge notamment du développement économique. Ce bâtiment abrite une activité d'Ebénisterie d'art et d'aménagement intérieur, travaillant à partir d'une matière première locale et de produits éco-labellisés, dans un souci de production minimale de déchets et de recyclage : www.ateliermarquis.com

Septembre 2023, accord de prêt avec notre nouveau partenaire banquaire pour une centrale PV de 230 kWc en mise à disposition avec la commune de SAINT-AUBIN (39) sur 3 bâtiments musées,. Chantier annoncé début 2024 et signature du bail emphytéotique tripartite avec les pompiers prévue en janvier 2024.

Pour ce projet, La Fruitière à Energies est attributaire d'une mise en concurrence réalisée par la commune. Merci au maire Jean-Yves ROY pour sa confiance et son suivi assidu de ce dossier.

Juin 2023, demande de raccordement acceptée et devis signé.

Décembre 2022, demande de raccordement Enedis en cours.

Juin 2023, intégration de la centrale d'Amondans à la route des POTEs.
La route des POTEs permet de découvrir les initiatives portées par les membres du réseau des Pionniers Ordinaires de la Transition Écologique à travers toute la région Bourgogne-Franche-Comté.
Et La Fruitière à Energies et le site d'Amondans en font partis !   Lire l'article
Janvier 2022, signature du contrat EDF OA pour la centrale d'AMONDANS de 18 kWc en mise à disposition de toiture par Messieurs RONCET père et fils.
La Fruitière à Energies est très heureuse de ce nouveau projet sur ce territoire, et qui plus est sur un tel bâtiment abritant une activité artisanale. Un grand merci à Messieurs RONCET pour leurs collaborations actives, et toujours dans la bonne humeur.

Septembre 2023, chiffrage du renforcement de charpente. Prise en charge en discussion à la commune de Morteau pour ce projet de 36 kWc sur l'école primaire du groupe scolaire Pergaud de Morteau, en mise à disposition par la commune. Ce projet complètera un projet en autoconsommation sur l'école maternelle, financé par la commune.

Ce projet voit le jour dans le cadre de la réhabilitation thermique du groupe scolaire Pergaud et suite à notre rencontre de la commune de Morteau pour la mobilisation citoyenne du projet de plateforme d'économie circulaire de Morteau.

Avril 2023, retour négatif de l'étude structure. Le renforcement de la structure du bâtiment est à l'étude.

Mai 2022, la Fruitière à Energies est attributaire du projet suite à la mise en concurrence simplifiée de la commune de Morteau.