Les Partenaires de la Fruitière à Énergies

Ensemble Mobiliser Nos Énergieslogo emne v5 r

Depuis 2013, l’association Ensemble Mobiliser Nos Énergies a amorcé le débat sur la transition énergétique, a organisé de nombreuses rencontres ; elle mobilise à ce jour près de 150 adhérents.

Dans le cadre d’une animation locale ciblée, l’association EMNE souhaite :

  • Partager avec les habitants et à l’échelle du territoire Loue-Lison et alentours, une vision commune pour son développement.
  • Développer une démarche et un discours positifs sur les transitions et réaliser des actions concrètes de transition énergétique.
  • Inventer de nouvelles pratiques de développement, créatrices de richesses, de lien social et d’emplois.

De 2016 à 2017, l’association a fait aboutir le projet de création de l’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale la SAS La Fruitière à Énergies, pour porter du conseil, un financement et l’exploitation de supports de production d’EnR.

Cette entreprise énergétique de territoire est née le 17 juin 2017.      

Au-delà du soutien au lancement de La Fruitière à Énergies l’association va, en 2018, poursuivre la mise en place d’actions et de réflexions de sobriété, de coopérations territoriales et de mise en réseau, de mobilité en milieu rural et d’autoconsommation énergétique.

http://emne.fr/

 


 

Franche-Comté ActiveFCA

Franche-Comté Active œuvre en faveur de la création d'emploi sur le territoire franc-comtois et intervient auprès des :

- Personnes en situation de fragilité vis-à-vis de l’emploi (demandeurs d’emploi ou en situation de CDD/intérim) et qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise
- Des structures employeuses intervenant dans le champ de l'économie sociale et solidaire
- Des territoires au travers du dispositif « émergence » en appui à la construction d’offres d’activités à partir de besoins sociétaux non couverts ou de ressources à valoriser.

Franche-Comté Active, c'est une philosophie, une méthodologie et des résultats : depuis sa création, plus de 8900 emplois de proximité ont été créés ou consolidés.
Franche-Comté Active soutien La Fruitière à Energies, notamment par l’intermédiaire du fonds de confiance, attribué à l'association EMNE.

http://franchecomteactive.org

 


 

region bfcRégion Bourgogne -  Franche-Comté

La Région BFC a affiché la transition énergétique comme un des trois axes majeurs de sa stratégie de mandat 2016-2021, aux côtés de « l’emploi » et de « la fraternité et le vivre ensemble et s’est fixé comme objectif à l’horizon 2050 de devenir Région à énergie positive, qui soit à la fois créatrice de richesse et d’emplois.
Dans le cadre de sa politique de transition énergétique, la Région intervient essentiellement sur l’efficacité énergétique dans le bâtiment et sur la production et le développement des énergies renouvelables via des dispositifs d’aides à l’investissement, des actions d’accompagnement et de développement des projets, et notamment des actions spécifiques pour la participation citoyenne et la diffusion des projets exemplaires portés par les POTEs (pionniers ordinaires de la transition énergétique).

Par ailleurs, au titre de sa compétence économique, la Région soutient le développement et le changement d’échelle de l’ESS, en accompagnant la consolidation des filières de l’ESS et la professionnalisation du secteur. Ainsi, le « Fonds de Confiance », financé par la Région et porté par le réseau France Active, est un outil financier destiné à favoriser l’émergence de nouvelles entreprises en finançant la phase de maturation du projet. En amont, le dispositif Générateurs Bourgogne-Franche-Comté, également financé par la Région, permet notamment de détecter les initiatives et soutenir les projets d’utilité sociale dans les territoires, pour aider les acteurs locaux à y répondre avec de nouvelles entreprises solidaires.

La Fruitière à Energies bénéficie ainsi du soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, à la croisée de ces deux axes stratégiques.

https://www.bourgognefranchecomte.fr/

 


 

caisse depotsGroupe Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires.
Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique, démographique et sociale.

La Caisse des Dépôts agit dans des secteurs aussi variés que la protection de personnes, la mobilité, le logement, l’immobilier, les loisirs et le tourisme, le financement des entreprises, le numérique, l’énergie et l’environnement.

La Caisse des Dépôts soutient La Fruitière à Energies par l’intermédiaire du fonds de confiance.

www.caissedesdepots.fr

 


 

ademeL’ADEME

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil.

Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer et du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

franche-comte.ademe.fr

 


 

LOGO SYDEDSYDED

Le SYDED (syndicat mixte d’énergies du Doubs) est une structure intercommunale qui regroupe 568 communes du département du Doubs. Ses compétences et activités couvrent la gestion de la concession du service de distribution publique d’électricité, la maîtrise d’ouvrage des travaux dans le secteur des réseaux "secs", ainsi que l'accompagnement technique et financier de la transition énergétique.

Depuis 2017, le SYDED met a disposition des collectivités de moins de 2 000 habitants un Fonds de Transition Energétique destiné a soutenir les projets d'investissements contribuant a l'effort de transition énergétique. Ce fonds alimenté par une partie des recettes issues de la taxe sur la consommation finale d'électricité (TCFE), sert à financer des actions de rénovation énergétique des bâtiments et d'utilisation d'énergies renouvelables.

Le SYDED encourage la dynamique d’animation territoriale et de mobilisation citoyenne de La Fruitière à Énergies, et son extension à d’autres territoires du département afin d’amplifier le financement participatif dans les projets.

Le SYDED se positionne comme un partenaire actif de la Fruitière à Energies en prenant des parts au sein de la société.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

logo cci doubs

CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE

Les CCI de Bourgogne Franche-Comté proposent aux entreprises des actions d'accompagnement à la maîtrise de l'énergie, avec le soutien de l'ADEME et de la Région Bourgogne Franche-Comté.
Le programme régional SEE - Sobriété Energétique en Entreprise, a pour objectif d’aider les entreprises à mettre en place des actions pérennes d'économies d'énergie en leur apportant une information experte et adaptée.

La CCI du Doubs accompagne les entreprises dans leurs projets de maîtrise de l'énergie et d'utilisation des énergies renouvelables, en facilitant leurs démarches et en les mettant en relations avec les personnes ressources.

La CCI du Doubs soutient La Fruitière à Energies en se positionnant comme passerelle entre les actions de la Fruitières et les entreprises du territoire

http://franche-comte.cci.fr

 


 

cigalesLES CIGALES

Les CIGALES regroupent des personnes désireuses de rendre leur épargne utile et solidaire dans leur territoire. Ce sont des clubs d’investisseurs qui accompagnent financièrement des sociétés, associations et entreprises individuelles.

Au-delà du financement, les cigaliers apportent aux porteurs de projets leur appui technique, humain et mobilisent leur réseau de relation.
Les CIGALES contribuent au développement local dans une démarche de citoyenneté active pour plus de démocratie locale.

On compte actuellement 9 clubs CIGALES en Bourgogne Franche-Comté. Leurs coordonnées sont consultables sur le site des CIGALES BFC ou sur simple demande par mail.

Label-FINANSOL
Les CIGALES bénéficient du label FINANSOL qui garantit la solidarité et la transparence des parts d’indivision des Clubs Cigales.
Les CIGALES se positionnent comme un acteur actif de la Fruitière à Energies en permettant à chacun, selon son budget, de prendre des parts.

Association Régionale des CIGALES BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

www.cigales-bourgognefranchecomte.fr

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact : Daniel HINCELIN, Président de l'Association Régionale 06 88 50 12 63
Facebook et Linked’In : Cigales Bourgogne Franche-Comté

 


 

ASSOCIATION COLLECTIF LOUE-LISON CLL 20180410 CR

Voilà plus de 2 ans que les habitants du secteur d’Ornans et d’Amancey œuvrent ensemble pour la transition écologique et citoyenne. Ils s’engagent sur des actions visant les circuits courts, le recyclage et les déchets, la mobilité, la création d’activités, le vivre ensemble, la transition énergétique. Sur ce dernier point la collaboration avec l’association EMNE a permis une prise de conscience accrue de la nécessité de mobiliser nos territoires.
Leur lettre mensuelle relaie les initiatives sur le périmètre Loue Lison.
De façon générale, l’association Collectif Loue Lison souhaite encourager tout ce qui favorise le développement économique et social ainsi que les attitudes responsables vis-à-vis de l’humain et l'environnement.

http://citoyenslouelison.blogspot.fr