Un édito du Président de la Fruitière à Energies pour notre 3e anniversaire.
Cette période inédite nous oblige à « faire notre part », écouter, regarder et tenter de penser aux lendemains qui viennent pour se projeter au-delà du moment présent. Il nous faut, dans un premier temps, garder le cap avec prudence et humilité.
La suite qui s’annonce est à construire, en gardant à l’esprit qu’il peut s’agir d’une aventure incertaine avec sa dose d’improbable, le pire comme le meilleur.
En ces moments où l’urgence sanitaire prime sur les nécessités économiques, où l’urgence écologique est extrêmement liée à cette urgence sanitaire, ne sommes-nous pas arrivés au moment opportun ?
Ce moment où il nous faut tout reprendre, celui de la résistance, celui de la résilience et celui d’une bascule basée sur l’association de la volonté politique et du volontarisme citoyen et entrepreneurial.
A son niveau, notre Fruitière apporte sa pierre à ces enjeux de reconstruction. Ne sommes-nous pas déjà une des réponses pour les modèles de l’après?
L’investissement des citoyens, des entreprises, des collectivités au sein de notre projet en est la meilleure preuve. Un investissement patient, à long terme, résilient par nature, au service des énergies renouvelables citoyennes et territoriales, au service des transitions écologiques et sociétales.
Trois ans déjà depuis ce 17 juin 2017, date de notre assemblée constituante. J’avais du mal à contenir mon émotion lorsque je me suis adressé aux autres fondateurs de Notre Fruitière.
Qui aurait parié qu’à ce jour, nous serions au seuil des 200 associés ?
Trois ans plus tard, nous y sommes et cette date anniversaire mesure le chemin parcouru et me rend fier du travail accompli. Une équipe multi compétences toujours aussi présente et soudée, chapeau et merci mes amis !
Cette dynamique nous donne une grande responsabilité. Elle confirme que chacun peut jouer un rôle prépondérant, de fond et dans la durée.
Elle nous oblige en ces instants cruciaux, à repenser l’avenir de nos modèles de développement, nos modèles d’entreprises et à faire preuve de courage pour engager les ruptures nécessaires !
Elle nous oblige tout simplement à voir clair, en méditant cette pensée de Gandhi « Il y a assez de ressources sur cette planète pour répondre aux besoins de tous, mais pas assez pour répondre aux convoitises et désir de possession de chacun » !
Yves MONNOT
Président de La Fruitière à Énergies.