La Fruitière à Energies, par arrêté préfectoral en date du 12/02/2020, s’est vu renouveler l’agrément d’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) pour une durée de cinq ans.
Cet agrément s’appuie sur :
- une gouvernance démocratique, un homme/une femme = une voix, quelque que soit le nombre de parts sociales détenues,
- un actionnariat/sociétariat multiple, personnes physiques, entreprises, collectivités et faire que tous deviennent des ambassadeurs des transitions énergétiques et écologiques.
- un comité de gestion dont les membres sont issus d’une représentation des cinq collèges, fonction exercée dans un cadre exclusivement bénévole.
- une pratique de gestion au service de la pérennité du projet d’entreprise, 50 % des bénéfices sont impartageables dédiés au développement, à la création d’emploi et à la multiplication des projets. La volonté de réaliser d’abord la transition énergétique avant la rémunération des parts sociales. Une politique de rémunération des salariés encadrée statutairement avec des rémunérations situées dans un rapport de 1 à 5 au sein de l’entreprise et une butée maximale à sept fois le montant du SMIC en vigueur. Noter également que la fonction de Président est exclusivement bénévole.
- un impact social fort auprès d’un public varié (habitants, entreprises, collectivités) avec la volonté de privilégier les démarches territoriales, rurales et/ou urbaines, la volonté d’intégrer la jeunesse via des processus d’animation spécifiques, la volonté de s’impliquer dans le cadre de mise en réseau des projets et ainsi promouvoir collectivement les enjeux des transitions écologiques et sociétales.