Actualités de la Fruitière à Énergies

Qui aurait parié pour une telle année 2020, avec cette crise sanitaire inédite, aux conséquences sociales et économiques incommensurables. Confinement, déconfinement, re-confinement, couvre-feu, distanciation sociale, tout un nouveau jargon devenu notre quotidien.

Télétravail, visioconférence en lieu et place du présentiel, notre projet collectif souffre de ces éloignements, votre proximité, cher(e)s associés, me manque, nous manque !

Dans ce contexte, notre Fruitière et toute l’équipe salariés et bénévoles a su s’adapter. Notre entreprise souffre moins que d’autres et c’est déjà un premier point positif.  Mais il y en a d’autres !

  • Les perspectives de chantier sont réelles, les études et accompagnements satisfaisantes, l’animation territoriale quelque peu en souffrance, la visioconférence comme palliatif, moins conviviale, mais opérationnelle.

Il nous faut garder le cap, confiance en notre projet et s’appuyer sur quelques éléments références !

  • Depuis 3 ans, La Fruitière à énergies a contribué à la réalisation de plus de 30 installations solaires photovoltaïques, six pour son propre compte, le reste par le biais de projets privés, en accompagnement.

Fin décembre 2020, 0.5 MWc sont installés et en fonctionnement !

275kWc pour les projets exploités par La Fruitière à énergies et 225kWc pour les projets en accompagnement, soit près de 3500m² de toitures photovoltaïques.

Cela représente une production de près de 550 000kWh/an, pour un investissement global de plus de 500 000€. Ces chiffres restent très modestes au sein du monde des géants énergéticiens, mais notre message est fort et de profondeur, le développement des énergies renouvelables, c’est l’affaire de tous et de chaque territoire.

L’une des principales vertus des EnR est de reterritorialiser la question de l’énergie et en ce sens nos contributions sont conséquentes et porteuses de sens. Plus de 200 associés sont en cette fin d’année en capacité de relayer ce message et nos contributions.

De nouveaux projets sont déjà dans les tuyaux. Cela va certainement nous conduire à augmenter notre capital si nous souhaitons les mener à terme.

Vous n’êtes pas encore de cette aventure, rejoignez-nous ! Offrez-vous ou offrez une part de Fruitière en donnant du sens à votre épargne.

Fort de cette base, nous avons hâtes d’être en 2021. Restons lucides sur les enjeux, le monde à reconstruire, pas à pas, n’est pas celui d’avant et devra s’appuyer sur la solidarité et le renouveau !

Toute l'équipe se joint à moi et vous souhaite de belles fêtes de fin d'année !

Prenez soin de vous, des vôtres et des autres !

Yves Monnot.

Président.