Actualités de la Fruitière à Énergies

25 mai 2024, La Fruitière à Energies était à la fête du climat de Pirey.

Il avait pour thème cette année "l'alimentation du futur" et certains stands sur les énergies renouvelables étaient également présents. Ce festival a permis à un large public, dont les écoles, de s'exprimer sur leur vision du futur.

Notre présence sur place nous a permis de répondre, avec Françoise Berot et Philippe Gaudin, aux questions des habitants sur le photovoltaïque et le projet collectif. En effet, à côté du projet d'autoconsommation collective, la 2e vague du projet de groupement d'achat des particuliers est en cours, le but étant de fédérer un certain nombre d'habitants afin de diminuer le prix d'achat des panneaux.

Fête du climat Pirey Stand Photovoltaique

Nous tenons à remercier chaleureusement Patrick AYACHE, maire de la commune, ainsi que les élus municipaux pour cette invitation. 

Etaient présents lors de cette journée,  la Secrétaire Générale de la Préfecture du Doubs, madame Nathalie VALLEIX, la Sénatrice madame Annick JACQUEMET, le député Laurent CROIZIER, Christian MOREL conseiller régional, 13e VP en charge de l’agriculture, viticulture et agroalimentaire, Gabriel BEAULIEU 1er vice-président de Grand Besançon Métropole en charge des finances et structures associées, relations élus municipaux, ressources humaines, Lorine GAGLIOLO 4e VP de Grand Besançon Métropole en charge du développement durable, énergie, environnement, Catherine BARTHELET 11e Vice-Présidente de Grand Besançon Métropole en charge du projet de territoire, planification et stratégie de développement, prospectives et coopérations, Françoise PRESSE conseillère communautaire déléguée Grand Besançon Métropole en charge du PLUI, agriculture, alimentation, Michel VIENET conseiller départemental du Doubs et Daniel GILBERT professeur en écologie, directeur de la Zone Atelier Arc Jurassien, président de l'association "le futur a déjà commencé".

Fête du climat Participation des écoles Fête Du Climat Pot convivial Pirey

Un pot convivial a permis également de regrouper les personnes afin d'échanger autour des différents thèmes sur l'écologie au sens large.