Actualités de la Fruitière à Énergies

×

Avertissement

Échec de la suppression de thumb_91_247.jpeg
Échec de la suppression de thumb_91_251.jpg
Échec de la suppression de thumb_120_247.jpeg
Échec de la suppression de thumb_120_249.webp
Échec de la suppression de thumb_120_250.jpg
Échec de la suppression de thumb_120_252.jpg

Dans la poursuite d’une ambition à instiller UN AUTRE MODELE DE SOCIETE, un des principaux fondamentaux de La Fruitière à Energies est le travail avec du matériel à minima européen (français ou européen, selon la disponibilité du marché). Par cette volonté, les associés de La Fruitière à Energies cherchent à minimiser l’impact écologique et sociétal de leur action.

Nous savons bien sûr, que pour les panneaux photovoltaïques, les cellules sont à l’heure actuelle pratiquement exclusivement fabriquées en Asie. Cependant, certaines marques proposent encore aujourd’hui du matériel assemblé en EUROPE, ainsi que leur siège et leurs bureaux d’études. Par l’évitement d’une partie de l’acheminement et le mix énergétique du pays d’implantation qui assemble, l’impact carbone est minimisé.

 D’un point de vue HUMAIN, il est connu que les conditions de travail en Asie sont dégradées (A lire, dans 1Le Monde). Soutenir la fabrication de matériel en Europe, c’est refuser notre soutien à ces conditions de travail dégradées et encourager l’emploi local et européen.

 L’accélération de la DELOCALISATIONdes chaines de production suite à l’augmentation des prix des matériaux et de l’énergie, ainsi que la fermeture récente de deux industries photovoltaïques basées en France (Systovi, Recom-Sillia…) (A lire, dans 2Actu-Environnement et 3PV magazine) compliquent la mise en œuvre de cette volonté d’approvisionnement européen et nous obligent, parfois, à nous tourner vers de la conception européenne et de la fabrication asiatique. 
Cependant, nous restons vigilants, avec l’appui de nos installateurs partenaires, à l’évolution du marché et notre soutien à Voltec (l'une des dernières entreprises françaises de panneaux PV) se renforce.

 POUR UNE TRANSITION JUSTE DE LA SOCIETE.

 

Pour aller plus loin :

Le monde : Chine : « Il n’est pas sain que la production mondiale de panneaux solaires ne dépende à ce point d’un seul pays »

2 Actu-environnement :  Solaire : Systovi devient la première victime française de la concurrence chinoise

3 PV magazine : L’usine française du fabricant Recom Sillia placée en liquidation judiciaire