9 octobre 2024, mise en service de la centrale PV de 350 kWc sur le collège Claude LORIUS de BETHONCOURT en financement citoyen et mise à disposition par le département du Doubs.
Ce projet est très important pour La Fruitière car il représente 40% des investissement réalisé ces 6 dernières années, soit 40% de notre puissance installée en financement citoyen.
Merci au département, à sa présidente Christine BOUQUIN et à Martial PREVALET. Merci également aux services, Thierry ARNAUD, Pascal CART-LAMY, Céline CHERRIER-PLU, Laetitia MERLIN et Laura MARCONNET pour votre mobilisation et les nombreux échanges pour faire évoluer et aboutir ce projet.
Merci à la région Bourgogne - Franche-Comté pour la subvention aux études pour les projets PV citoyens.
Ce collège vertueux sera l’un des premiers du département certifié Certivea, Haute qualité environnementale (HQE). Il est aujourd’hui le seul sur le territoire départemental à être construit en utilisant des ressources locales et avec un recours accru aux matériaux biosourcés. Il sera labélisé E4C2 du label E+C-, soit le plus haut niveau de performance sur le plan de l’énergie et du bilan carbone, avec le souci d’un bilan carbone minimal (niveau C-) et une isolation thermique (E4) qui en fait un bâtiment passif.
16 septembre 2024, pose des panneaux photovoltaïques terminée et inauguration du collège par le département. Cette centrale sera complétée par le département avec une centrale en autoconsommation totale de 50 kWc.
Ce chantier est réalisé avec des panneaux français et des onduleurs autrichien !
5 juillet 2024, visite du bureau de contrôle, en attentes des attestions pour la mise en service !
3 avril 2024, état des lieux de la toiture en présence du département et de notre installateur partenaire. Soudage des plots en cours. Arrivée des panneaux prévue le 11 avril pour un grutage le 12 et démarrage de chantier le 19.
5 mars 2024, signature du plan sécurité entre l'installateur et le coordinateur sécurité.
Décembre 2023, signature de la convention de mise à disposition par la présidente de département et le président de la Fruitière.
20 novembre 2023, passage de la future convention en commission permanente du département.
6 novembre 2023, réunion de chantier PV avec Martial PREVALET du département, l'architecte, CEI, l'électricien et l'installateur partenaire afin de définir notamment l'ensemble des passages de câbles en toitures et d'apprécier l'avancement du chantier bâtiments, toitures et locaux onduleurs au vue de notre intervention.
Mai 2023, visite du chantier avec le Pôle Energie.
Mars 2023, retour calepinage pour le fournisseur structure. Etude toujours en cours.
Mai 2022, la Fruitière à Energies est attributaire de l'appel à manifestation d'interêt publié par le département du Doubs.
Visuels d’illustration, CRR Architecte Maître d’œuvre Création graphique ©Pyralis