Actualités de la Fruitière à Énergies

Juin 2018 : 100 000 mercis !

 Mon projet pour la planète Mon projet pour la planète

Mon projet pour la planète Mon projet pour la planète

 

28 mai 2018 : La Fruitière à Energies lauréate de l’appel à projet du ministère de la transition écologique et solidaire « Mon projet pour la planète ».

La Fruitière à Energies a reçu une invitation de Nicolas HULOT dans le cadre de l’appel à projet « Mon projet pour la planète ». Nous sommes attendus ce jeudi 31 mai au ministère pour l’annonce des lauréats.

Une immense MERCI à tous ceux qui nous ont soutenus.

Mon projet pour la planète

 

28 Février 2018 : Mon projet pour la planète

La Fruitière à Énergies a décidé de répondre à l’appel à projet lancé par Nicolas HULOT « MON PROJET POUR MA PLANETE ».

Effectivement, selon l’appel à projet :

Cet appel à initiatives citoyennes s’adresse à tout porteur de projet ayant un statut de personne morale de droit public (sauf services de l’État) ou de droit privé.

Le projet peut être porté par une structure relevant de l’Économie sociale et solidaire (ESS) – association, coopérative, mutuelle, fondation, de même que par des structures de petite taille (start-up...).

Les projets d’initiatives citoyennes doivent s’inscrire dans au moins une des trois thématiques « énergie », « économie circulaire » et « biodiversité » et répondre aux critères suivants :

  • Proposer des solutions pratiques et concrètes en lien avec les orientations et/ou la mise en œuvre du Plan climat, axées sur la transition écologique et solidaire ;
  • Correspondre à une initiative de terrain, avec un ancrage territorial en France avec une échelle de mise en œuvre précisément établie (quartier, village, ville...) ;
  • Satisfaire des objectifs sociaux (équité, solidarité ...) et environnementaux (préservation de la biodiversité, économie d’énergie et de ressources ...) ;
  • Favoriser l’interaction d’acteurs diversifiés (collectif de citoyens organisés, institutions, experts...)

Et il nous semble en effet que l’ensemble de ces critères correspond entièrement à la démarche engagée par la Fruitière à Énergies.

Une première sélection va être effectuée par un jury citoyen courant mars, puis durant les mois d’avril et mai, les projets seront soumis à un vote ouvert à tous sur une plateforme en ligne.

Être lauréat de cet appel à projet permettrait à La Fruitière à Énergies d’aller chercher un co-financement pouvant atteindre 100 000€ sur 3 ans pour la prise en charge de l’animation territoriale qui ne trouve pas actuellement de solvabilité sur le marché.

Ce soutien au service de la réussite de la transition énergétique permettrait à la Fruitière un pilotage plus serein, de son fonctionnement, pour le lancement de ses 1ers projets et pour la déclinaison d’un modèle économique et financier en construction.

Espérant vivement votre soutien et vous remerciant pour votre aide précieuse.

MON PROJET POUR LA PLANETE