25 mars 2022, rencontre entre les architectes LA FABRIKE, le SIVOS du Val et la Fruitière à Energies pour partager un retour d'expérience sur ce projet exemplaire mené entre une collectivité, les citoyens du territoire et un cabinet d'architecte, et entrevoir de futures collaborations.
TEMOIGNAGE :
Merci à Jean-Pierre CUNCHON 🙏, président du SIVOS du Val, témoigne sur la mise à disposition, par le syndicat ,de la toiture de l'école, pour la réalisation d’un projet photovoltaïque financé par la Fruitière à Energies. Merci à lui pour ce témoignage.
"Notre école située à Chay accueille 120 élèves depuis la rentrée 2019 . Le bâtiment à énergie positive est pourvu d'une centrale photovoltaïque installée sur la toiture. Cette dernière est la propriété de la Fruitière à énergie. En effet, le SIVOS de cette école a décidé de mettre la toiture à disposition de cette entreprise participative et citoyenne afin d'assurer la transition énergétique. Compétence et motivation caractérisent les membres de la Fruitière à énergie."
16 Octobre 2019, mise en service de notre centrale photovoltaïque sur la toiture de l'école du Val à CHAY. Cette centrale de 150 m² produit à présent 25.2 kWc soit la consommation d'électricité hors chauffage, hors eau chaude de 30 personnes.
30 Août 2019, Fin du chantier de pose des panneaux sur l'école du Val à CHAY. Avec un jour d'avance les 84 panneaux sont posés et l'échafaudage démonté, pas d'interférence entre le gros-œuvre et la rentrée scolaire des enseignants ce matin!
Juillet 2019, signature de la Convention d'Occupation Temporaire du domaine public avec le SIVOS du VAL lors du pique-nique des associés de la Fruitière.
Juin 2019, les travaux avancent à CHAY (25) pour l'extension de l'école primaire. Le bâtiment est sur pied et devrait être réceptionné au mois de juillet. Les panneaux de notre future centrale seront alors posés mi-août afin que tout soit terminé pour la prochaine rentrée scolaire.
Décembre 2018, le raccordement électrique a été réalisé le mercredi 5 décembre.
Fin juin 2018, le chantier d'extension de l'école de CHAY est lancé, et la demande de raccordement est actée auprès d'ENEDIS pour une centrale photovoltaïque de 25.2 kWc soit environ 150 m² et la consommation d'électricité hors chauffage, hors eau chaude de 30 personnes.
Le 15 février 2018, la Fruitière à Énergies a signé une promesse de bail avec le SIVOS du VAL qui lui permettra de réaliser une centrale solaire photovoltaïque sur le toit de l’extension de l’école de CHAY.
Ce projet de centrale s’accompagnera d’un projet pédagogique avec l’équipe enseignante et les élèves sur les énergies renouvelables et les projets citoyens, ainsi que d’une proposition de financement participatif par les parents d’élèves et les habitants.
Sur le même sujet :
La solution écologique de la Fruitière à Energies
Visite de la Présidente de région à la Fruitière à Energies
A voir aussi :